LuxembourgLa hausse des cotisations CNS actée, voici combien elle vous coûtera chaque mois

Thomas Toussaint
La Caisse nationale de santé a voté mercredi une hausse de son taux de cotisation dès janvier 2027. Employeurs et travailleurs paieront un peu plus chaque mois.
© StockPhotoPro - stock.adobe.com

Une petite augmentation du taux de cotisation et ce sont plus de 222 millions d'euros qui devraient arriver dans les caisses de l'assurance maladie-maternité l'an prochain.

Comme cela était évoqué fin octobre, le Conseil d'administration de la CNS a choisi ce mercredi 11 novembre d'augmenter son taux de cotisation. Dès le 1er janvier 2027, le taux unique passera de 5,60% à 5,85% (+0,25%). Cette hausse, partagée également entre l'assuré et son employeur, permettra de protéger le financement de la CNS : le déficit de 190 millions d'euros prévu en 2027 devrait finalement être écarté, un excédent de 30 millions d'euros est attendu. Plusieurs mesures "d'efficience" ont également été prises, pour limiter les dépenses..

Très concrètement, cette hausse de taux de 0,25% sera partagée en deux parts de 0,125% : l'une prélevée sur les cotisations de l'employeur, l'autre sur le salaire brut du travailleur. Les retraités sont également concernés.

Selon la CNS, l'augmentation représentera un coût de 4€ par mois pour un travailleur rémunéré au salaire social minimum qualifié (et 4€ environ pour son employeur). Selon les calculs de RTL Infos, la hausse de taux équivaudra aux retenues suivantes sur un salaire brut (ces estimations ne tiennent pas compte de l'effet final sur le revenu imposable et sur l'impôt dû) :

Salaire brut

Hausse de cotisation par mois

3.000€

3,75€

4.000€

5€

5.000€

6,25€

6.000€

7,50€

7.000€

8,75€

8.000€

10€

La dernière augmentation de l'assurance maladie-maternité remontait à 2011.

Back to Top
CIM LOGO