Plusieurs communes ont d’ailleurs déjà accordé une dispense scolaire aux enfants pour cet après-midi. Mais comment une école primaire fait-elle face à une vague de chaleur ? Céline Eischen s’est rendue à Mondercange pour se rendre compte.
Il est 8 heures ce lundi matin à Mondercange : alors qu’il fait déjà près de 20 degrés, les enfants arrivent dans la cour de l’école. Ici, à Mondercange, toute une série de mesures ont déjà été prises afin de protéger autant que possible les élèves et le personnel enseignant de la chaleur, explique Françoise Urhausen, présidente du comité scolaire, qui coordonne le fonctionnement des écoles de la commune.
Françoise Urhausen : "Concrètement, cela se passe ainsi : en collaboration avec la commune, les locaux sont bien aérés tôt le matin. Ensuite, les fenêtres sont fermées, surtout du côté sud de notre école, où nous disposons également de stores."
Les enfants n’ayant pas souvent spontanément une sensation de soif, une attention particulière est portée au fait qu’ils fassent suffisamment de pauses pour boire. Les élèves peuvent d’ailleurs remplir leurs gourdes à tout moment aux fontaines à eau installées dans les couloirs. Le programme scolaire a lui aussi été adapté aux températures, comme nous l’explique l’enseignante Julie Simon :
"Nous essayons de travailler de manière relativement normale entre 8h et 10h du matin, tant que les températures restent encore supportables. Après 10h, nous veillons à adapter un peu l’enseignement et proposons des activités plus détendues. Nous faisons de très nombreuses pauses pour boire. Voilà, nous adoptons simplement un rythme un peu plus relax, avec moins de travail, car on le remarque : les enfants aussi commencent à manquer d’énergie."
Mais les enfants savent également se débrouiller eux-mêmes lorsqu’il s’agit de se rafraîchir par ces fortes chaleurs : certains avaient apporté à l'école des éventails ou même de petits ventilateurs.
L’école sait également qu’avec les fortes chaleurs estivales, il ne faut pas négliger le plaisir. À Mondercange, on a donc imaginé quelques activités plus amusantes pour rendre ces journées plus agréables.
Françoise Urhausen : "Il faut aussi que cela reste un peu amusant. Certains ont installé des bassines d’eau et le concierge nous a sorti le tuyau d’arrosage. Il y a aussi quelques pistolets à eau qui circulent. Je pense donc que nous essayons vraiment de faire au mieux pour traverser ces journées de chaleur."
Pour l’instant, aucune dispense scolaire n’est prévue à Mondercange. Et avec les jeux d’eau dans la cour, même les plus petits n’auraient sans doute pas envie de rester à la maison.